Trouver un stage ou un contrat d’alternance

Choisir sa formation en Initiale ou en Alternance.

Au cours de votre cursus en formation initiale, vous devrez réaliser un stage d’une durée de 16 semaines (alternées avec les semaines de cours d’octobre à mai). Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle et de mettre en pratique vos notions vues au cours de votre formation.

Si vous choisissez de candidater en formation d’alternance, vous serez amené à réaliser un contrat de professionnalisation d’une durée de 9 à 12 mois. Si vous le souhaitez, vous pourrez débuter votre alternance à partir de août. Le rythme d’alternance sera le même qu’un stage (une seule classe) , vous serez donc en entreprise des semaines complètes (alternées avec les cours) selon le calendrier qui sera convenu.

A la différence de la formation initiale, la rémunération sera évidemment plus importante:

➤ La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC à temps complet déterminé en fonction de l’âge et de sa progression dans le cycle de formation, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus avantageuses.

Toutes entreprises commerciales, artisanales ou industrielles peuvent vous accueillir pour effectuer votre stage ou votre contrat de professionnalisation à condition que les missions correspondent au programme de la licence.

Vos missions pourront être par exemple similaires à des postes comme :

-Assistant Webmarketing
-Rédacteur web (création et gestion de contenu web)
-Community manager
-Assistant Chef de projet web
-Assistant Gestionnaire de site

Il est impératif que vous trouviez votre stage avant novembre (si possible avant la rentrée) afin de valider votre licence.

Quelques conseils pour vos recherches 

-Élargissez vos recherches dans tous les domaines d’activité : Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées à une problématique digitale.
Ne négligez pas certains secteurs, la recherche ne doit pas forcément être ciblée par domaine.
Vous pouvez effectuer votre stage dans différentes entreprises de différentes tailles que ce soit un grand groupe ou une PME.

Élargissez votre zone géographique: Soyez mobile ! Ne favorisez pas forcément les grandes villes, des petites entreprises en retrait peuvent avoir davantage des demandes en matière de digital.

-Utilisez votre réseau personnel : Votre famille, vos amis et vos proches sauront peut-être vous mettre sur la bonne piste… Tenez-les informer de votre recherche!

-Postulez de différentes façons: Démarchez en face à face, par mail, sur les sites d’annonces en ligne (Indeed, Monster, L’étudiant, …)