Débouchés

Des métiers d’avenir

La Licence Professionnelle ECMN  permet  une intégration rapide dans le monde professionnel. Cette formation  vous permettra d’accéder à différents métiers liés à l’univers du numérique. Les emplois visés sont diversifiés avec des statuts hétérogènes.

La Licence d’admission bac+2 et de sortie Bac +3 , vous permet également une poursuite d’étude en master, en école de communication…

Rédacteur web

Le rédacteur web crée principalement du contenu écrit qui servira à établir la stratégie marketing de l’entreprise. Le rédacteur doit proposer du contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche et varié, en corrélation avec l’image que l’entreprise veut montrer. Le rédacteur à un rôle similaire à celui d’un journaliste mais sur le web.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Il a de grandes responsabilités, étant donné qu’il doit cumuler connaissances techniques, management et service client. Il a plusieurs missions : il dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, valide la ligne éditoriale et surtout le plan de production du site. 

Webmarketeur

Le rôle du Webmarketer est d’analyser le comportement des internautes, d’effectuer une veille stratégique sur les concurrents et les partenaires potentiels, il analyse les retombées des stratégies marketing mises en place afin de les corriger et de les optimiser. Il s’occupe de négocier l’achat d’espaces médiatiques. Il doit savoir mettre en place des outils marketing adéquats afin de pousser le client à devenir un e-consommateur.

Community Manager

Il s’occupe de développer la notoriété d’une entreprise en animant sa communauté, tout en acquérant de nouveaux  clients . Le Community Manager doit être constamment en veille par rapport à l’environnement de la firme où il se trouve en analysant ses concurrents, l’actualité, les remarques des clients, etc…Il doit animer les réseaux sociaux afin d’assurer au quotidien la notoriété des pages. Il doit également rédiger des contenus, des créations diverses, être en relation avec les clients de la firme ainsi que mettre en place l’organisation d’événements.

Traffic Manager

Le Traffic Manager suit le trafic, l’audience, la fréquentation sur le site web et les réseaux sociaux. Il réalise des études de marché afin de définir les cibles commerciales, il assure la veille informationnelle et s’occupe de la mise en place d’une campagne, de sa gestion technique et budgétaire ainsi que du bilan final. 

Responsable Marketing

La mission du responsable marketing digital est de déterminer comment et où vendre le produit sur internet. Il oriente sa stratégie sur les canaux digitaux comme les réseaux sociaux, le display, etc… 

 

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce a pour mission de développer les ventes en ligne en mettant en place des stratégies marketing innovantes en mobilisant différents outils comme l’e-mailing, le SEO, les réseaux sociaux. Il développe des fonctionnalités afin d’améliorer le site, augmenter le trafic et fidéliser au mieux les clients. Il assure le bon déroulement des ventes en ligne et à la sécurisation des paiements. Le responsable e-commerce a aussi une fonction de manager en dirigeant les équipes  qui gère le site au quotidien. 

Responsable e-logistque

Le responsable logistique gère les flux et les stocks, sa principale mission est d’assurer que les biens produits soient livrés dans les temps chez les clients. Il contrôle également l’arrivée des matières premières pour que la production ne soit jamais à l’arrêt et régule les flux entrants et sortants dans l’entreprise. Il s’assure que les normes de qualité soient respectées en contrôlant que la marchandise ne soit pas endommagée avant le transport. De plus, le responsable logistique  se charge de la relation entre les partenaires (transporteurs, fournisseurs et clients) et les autres services de l’entreprise (commerciales, productions,achats).